District de Sion

Bernard Monnet Préfet du district de Martigny

M. Philippe Varone , Président de Sion

Les collaborations intercommunales prennent de plus en plus d’importance dans le fonctionnement de nos collectivités. Les villes se doivent d’envisager des partenariats avec leurs communes voisines. Le projet d’Agglo Valais central est exemplaire en la matière. Notre préfet, Mme Evelyne Crettez Reber, a joué un rôle capital dans la réussite de cette ambitieuse réalisation en fédérant, avec doigté et vision, 19 communes qui représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population valaisanne.

Patrick Lathion

M. Patrick Lathion, Président de Veysonnaz

En ma qualité de président d’une petite commune de montagne, et à l’heure où la fonction de Préfet est souvent remise en cause,  je tenais à témoigner du rôle concret que joue chez nous le Préfet, respectivement notre Préfète Madame Evelyne Crettex Reber. Dans les faits, la Conférence des Présidents du district présidée et convoquée par elle, est une plateforme unique permettant des échanges d’information, d’expériences et de bonnes pratiques entre présidents de Commune. Ce plénum est aussi l’occasion pour nous d’avoir un contact direct avec les responsables cantonaux, chefs de service ou conseiller d’Etat. Tout cela contribue grandement à la cohésion et à la bonne entente des communes entre elle et avec le Canton. Pouvons-nous vraiment nous en passer ? Pas si sûr !

Evelyne Crettex Reber Présidente

Mme Evelyne Crettex Reber, Préfet du district de Sion de 2016 à 2020

A votre sens, quels sont les principaux atouts de votre district?

Le district de Sion englobe la plaine et la montagne. Les communes du district profitent pleinement de l’essor de la Capitale. Avec l’arrivée de l’EPFL, c’est la recherche et l’innovation qui s’installent au cœur des Alpes ce qui rajoute encore au dynamisme de la région qui devient de plus en plus cosmopolite.

 

Parmi les projets réalisés dans notre district, lequel vous a le plus marqué?

Assurément les projets d’agglomérations ; AggloSion et AggloValais central, acceptés par la Confédération en 2013 pour le 1er et en 2018 pour le 2ème.  Ces projets associent  19 communes qui planifient leur avenir en proposant  des mesures visant à améliorer la mobilité et l’aménagement du territoire. C’est un cofinancement de près de 62 mios de francs de la Confédération qui a été obtenu pour la réalisation des mesures. Présider ces projets d’agglomération a été un vrai défi ; j’ai particulièrement apprécié le fait de réunir 19 présidents de communes autour d’un beau projet d’avenir.

 

Quel projet souhaiteriez-vous voir se développer dans votre district?

La poursuite du projet AggloValais central bien sûr, et la concrétisation rapide de la liaison plaine-montagne pour n’en citer que deux.