Histoire de l’Association de préfets

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Winston Churchill

Présidence de l’Association

Se sont succédés à la présidence de l’Association de:

  • 1972 à 1988: D’Allèves  Maurice,
    préfet du district de Sion
  • 1989 à 1998: Fux Willy,
    préfet du district de Viège
  • 1998 à 2003: Antille Jean-Daniel,
    préfet du district de Sion
  • 2003 à 2016: Lattion Antoine,
    préfet du district de Monthey
  • 2016 à 2020: Crettex Reber Evelyne,
    préfete du district de Sion
  • Depuis 2020: Monnet Bernard,
    préfet du district de Martigny

Comité de l’Association depuis 2020

Le comité, élu par l’assemblée générale du 27.08.2020 à Verbier, est composé de 5 membres, à savoir :

  • Monnet Bernard, Président,
    préfet du district de Martigny
  • Salzmann Matthias, Vice-président,
    préfet du district de Brigue
  • Rapillard Claude, Caissier,
    préfet du district de Conthey
  • Kuonen Edi,
    préfet du district de Loèche
  • Dumoulin Marius,
    préfet du district de Sion

Comité de l’Association de 2016 à 2020

Le comité, élu par l’assemblée générale du 06.06.2016 à Bettmeralp, était composé de 5 membres, à savoir :

  • Crettex Reber Evelyne, Présidente,
    préfete du district de Sion
  • Truffer Stefan, Vice-Président,
    préfet du district de Viège
  • Inderkummen Paul,
    préfet du district de Loèche
  • Rapillard Claude,
    préfet du district de Conthey
  • Monnet Bernard,
    préfet du district de Martigny

1972, date de la création de l’Association des Préfets avec comme premier président M. Maurice d’Allèves, préfet du district de Sion.

2016, j’ai l’honneur et la joie de reprendre la présidence de l’Association à la suite de M. Antoine Lattion, préfet du district de Monthey.

Il se sera écoulé 44 années avant qu’une femme accède à la présidence. N’y voyez aucune amertume, simplement une constatation : il faut du temps au temps. C’est Mme Aliette Beytrison, actuellement préfète du district d’Hérens qui « poussa » la première, en qualité de Sous-Préfète, la porte de la préfecture le 1er février 2004. Aujourd’hui, nous comptons 2 Préfètes et 3 Sous-Préfètes, de bon augure pour le futur.

C’est aussi pour moi, l’occasion de relever que les Préfets disposent d’une Charte, adoptée par le Conseil d’Etat en date du 23 mai 2018.  Ce document, précieux, liste les tâches et les devoirs des préfets, reprenant les articles de loi et d’ordonnances touchant à notre fonction. Je tiens à remercier vivement M. le Conseiller d’Etat Frédéric FAVRE, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport qui est à l’origine de cette démarche ainsi que les collaborateurs du Service des Institutions.

Evelyne Crettex Reber

Présidente de l’Association de 2016 à 2020

Notre Association a vu le jour le 4 avril 1972. Les intentions et les buts formulés à cette époque étaient clairs: il s’agissait non seulement d’apprendre à mieux nous connaître, mais aussi d’échanger nos expériences et de mettre en valeur nos connaissances respectives.

Alors que les temps changent et que, dans nos rangs, de nouveaux visages apparaissent sans cesse, nous nous rencontrons trop peu souvent. Et c’est pourquoi nous ne nous connaissons pas suffisamment.

Cet état de fait est encore accentué par la frontière linguistique entre le Haut et le Bas-Valais. Pourtant, cette même frontière comporte aussi un aspect très positif: elle favorise la cohabitation de différentes sensibilités culturelles au sein de notre étroite vallée montagneuse.

Nous ne voulons pas tous être façonnés dans le même moule. Or, de par sa diversité, notre environnement naturel nous montre l’exemple. On comprend alors pourquoi le Valaisan est un homme que l’uniformité répugne.

Au-delà de toutes nos différences, veillons à toujours nous comprendre et nous respecter, car il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre notre noble but, « servir au mieux notre pays ».

Le vade-mecum qui accompagne cette missive a l’ambition de faciliter notre connaissance mutuelle et de stimuler les relations entre préfets, sous-préfets et préfets honoraires. C’est dans cet esprit que je vous exhorte à tirer le plus grand profit possible des informations qu’il contient et par-dessus tout, à soigner vos contacts amicaux.

Avec mes cordiales salutations.

Willy Fux

Président de l’Association de 1989 à 1998