Histoire de l’Association de préfets
“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.”
Winston Churchill
Présidence de l’Association
Se sont succédés à la présidence de l’Association de:
- 1972 à 1988: D’Allèves Maurice,
préfet du district de Sion - 1989 à 1998: Fux Willy,
préfet du district de Viège - 1998 à 2003: Antille Jean-Daniel,
préfet du district de Sion - 2003 à 2016: Lattion Antoine,
préfet du district de Monthey - 2016 à 2020: Crettex Reber Evelyne,
préfete du district de Sion - 2020 à 2024: Monnet Bernard,
préfet du district de Martigny - Depuis 2024 : Salzmann Matthias,
préfet du district de Brig
Comité de l’Association depuis 2023
Comité, élu par l’assemblée générale du 24.08.2023 à Martigny, est composé de 5 membres, à savoir :
- Salzmann Matthias, Président,
préfet du district de Brig - Veuthey Alphonse-Marie, Vice-président,
préfet du district de Monthey - Kuonen Edi, Caissier,
préfet du district de Loèche - Pouget Marie-Luce,
vice-préfète du district d’Entremont - Dumoulin Marius,
préfet du district de Sion
Comité de l’Association de 2020 à 2023
le comité, était composé de 5 membres, à savoir :
- Monnet Bernard, Président,
préfet du district de Martigny - Salzmann Matthias, Vice-Président,
préfet du district de Brig - Kuonen Edi, caissier,
préfet du district de Loèche - Veuthey Alphonse-Marie,
préfet du district de Monthey - Dumoulin Marius,
préfet du district de Sion
Depuis la dernière réunion générale d’août 2023, le Bureau est à nouveau aux mains du Haut-Valais après de nombreuses années. Je profite de l’occasion pour remercier mes collègues du Bas-Valais pour la confiance qu’ils m’ont témoignée.
Le 4 avril 1972 a été créée l’Association des préfets de la République et du canton du Valais. Depuis lors, plusieurs documents ont été rédigés, révisés et publiés. Tous ces documents ont abouti à la ratification et à la signature par le Conseil d’État de la ” Charte des préfets ” le 23 mai 2018. Cette charte regroupe les attributions légales des préfets au travers de 15 lois, règlements et règlements différents dans les domaines les plus divers.
Je reste convaincu que la fonction du préfet, en tant qu’ambassadeur et relais entre le Conseil d’État, l’administration cantonale et les communes, joue un rôle important.
Notre association est une coopération, une institution au service de l’Etat et des communes qui s’engage dans l’intérêt de différents projets, comme les conférences présidentielles, les coopérations intercommunales, les fondations, les élections, les agglomérations, les projets pilotes économiques et énergétiques, la politique de santé, les représentations du Conseil d’Etat, et bien d’autres encore. Tout cela de manière neutre et dans le seul but de toujours défendre le bien de notre canton, de nos communes ou de parties de celles-ci, et d’ignorer les intérêts personnels.
Notre rôle de coordinateur, de médiateur entre les communes, les districts et les régions, de président d’institutions ou d’associations de communes, de représentant de l’État et de médiateur devient de plus en plus important et utile pour tous dans la société actuelle. La répartition actuelle des circonscriptions, avec les conférences des présidents des communes, qui se réunissent à intervalles réguliers, garantit un échange actuel et régional entre et avec les présidents des communes, ce qui est indispensable au développement régional. Les tâches de la commune deviennent de plus en plus complexes et dépassent souvent les limites de la commune, ce qui renforce l’importance de la coopération et de la coordination intercommunales.
À la suite du vote clair du peuple valaisan sur la Constitution existante le 3 mars 2024, notre statut de préfet est maintenu. L’importance de notre fonction demeure et nous continuerons à l’accomplir scrupuleusement dans l’intérêt du public.
1972, date de la création de l’Association des Préfets avec comme premier président M. Maurice d’Allèves, préfet du district de Sion.
2016, j’ai l’honneur et la joie de reprendre la présidence de l’Association à la suite de M. Antoine Lattion, préfet du district de Monthey.
Il se sera écoulé 44 années avant qu’une femme accède à la présidence. N’y voyez aucune amertume, simplement une constatation : il faut du temps au temps. C’est Mme Aliette Beytrison, actuellement préfète du district d’Hérens qui « poussa » la première, en qualité de Sous-Préfète, la porte de la préfecture le 1er février 2004. Aujourd’hui, nous comptons 2 Préfètes et 3 Sous-Préfètes, de bon augure pour le futur.
C’est aussi pour moi, l’occasion de relever que les Préfets disposent d’une Charte, adoptée par le Conseil d’Etat en date du 23 mai 2018. Ce document, précieux, liste les tâches et les devoirs des préfets, reprenant les articles de loi et d’ordonnances touchant à notre fonction. Je tiens à remercier vivement M. le Conseiller d’Etat Frédéric FAVRE, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport qui est à l’origine de cette démarche ainsi que les collaborateurs du Service des Institutions.
Notre Association a vu le jour le 4 avril 1972. Les intentions et les buts formulés à cette époque étaient clairs: il s’agissait non seulement d’apprendre à mieux nous connaître, mais aussi d’échanger nos expériences et de mettre en valeur nos connaissances respectives.
Alors que les temps changent et que, dans nos rangs, de nouveaux visages apparaissent sans cesse, nous nous rencontrons trop peu souvent. Et c’est pourquoi nous ne nous connaissons pas suffisamment.
Cet état de fait est encore accentué par la frontière linguistique entre le Haut et le Bas-Valais. Pourtant, cette même frontière comporte aussi un aspect très positif: elle favorise la cohabitation de différentes sensibilités culturelles au sein de notre étroite vallée montagneuse.
Nous ne voulons pas tous être façonnés dans le même moule. Or, de par sa diversité, notre environnement naturel nous montre l’exemple. On comprend alors pourquoi le Valaisan est un homme que l’uniformité répugne.
Au-delà de toutes nos différences, veillons à toujours nous comprendre et nous respecter, car il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre notre noble but, « servir au mieux notre pays ».
Le vade-mecum qui accompagne cette missive a l’ambition de faciliter notre connaissance mutuelle et de stimuler les relations entre préfets, sous-préfets et préfets honoraires. C’est dans cet esprit que je vous exhorte à tirer le plus grand profit possible des informations qu’il contient et par-dessus tout, à soigner vos contacts amicaux.
Avec mes cordiales salutations.