Quelles sont les relations entre les préfets et l’État?
Les préfets agissent en toutes circonstances avec le souci de sauvegarder au mieux les intérêts de l’État. Sur ce principe, ils ne peuvent prendre de position publique contre les décisions du Conseil d’État ou d’un Chef de département.
Pour rappel, les préfets sont les premiers magistrats du district et les représentants du pouvoir exécutif et administratif dont ils reçoivent et exécutent les ordres. À noter que chaque année, les préfets adressent au Chef du Département en charge des institutions un rapport rendant compte de leurs activités de l’année précédente. Ils adressent en outre des rapports spéciaux au Conseil d’État sur les faits dont ils ont connaissance, aussi souvent que l’exige le bien du service.
Représentation et délégation du Conseil d'État
Le Conseil d’État peut déléguer un préfet à une manifestation à laquelle une présence officielle du Gouvernement est souhaitée. Ainsi, en l’absence d’un membre du Conseil d’État, le Préfet:
- assure les représentations officielles du canton
- représente le Conseil d’État au sein du district et/ou à l’extérieur du canton
Mandat du Conseil d'État
Le Conseil d’État, notamment en sa qualité d’autorité de surveillance respectivement de haute surveillance des communes, peut confier aux préfets des missions particulières telles que la supervision des opérations de vote et de dépouillement.
Un Chef de département peut également, selon les circonstances, faire appel aux services des préfets.