Quels sont les rôles des préfets?
Les préfets soutiennent et défendent auprès des autorités et des citoyens de leur district les options et décisions du Gouvernement valaisan. Ils assument toutes les tâches qui leur sont dévolues par la législation valaisanne.
Liaison entre les communes et le Conseil d’État ou l’administration cantonale
De manière générale, les préfets agissent comme courroie de transmission entre les communes de leur district et les institutions régionales (Antenne Région Valais romand, RWO, Agglos…) ainsi que le Conseil d’État.
En particulier ils:
- conduisent les dossiers impliquant plusieurs partenaires (communes, bourgeoisies, privés, service de l’État, associations, etc.)
- assurent la coordination entre les communes, les bourgeoisies et l’administration cantonale
- offrent leurs bons offices pour régler les divergences qui peuvent exister au sein des autorités d’une commune ou entre les communes
- remontent au Conseil d’État ou au Chef du département concerné les préoccupations ou problèmes significatifs ainsi que des propositions de solutions pour y remédier
Médiation entre les autorités ou entre les citoyens et l’État ou les communes
En plus d’être des ambassadeurs entre les communes et le Conseil d’État ou l’administration cantonale, les préfets peuvent être appelés pour assumer un rôle de médiateur:
- dans les différends qui opposent les communes de leur district, voire les communes de districts différents
- dans les conflits surgissant au sein d’une même autorité communale
- dans les conflits opposant les citoyens aux autorités
À noter que les sous-préfets remplacent les préfets en cas d’empêchement, de vacances ou de récusation. En effet, en cas de conflit d’intérêt entre les citoyens, respectivement les communes de leur district et le canton, les préfets restent soumis au devoir de fidélité. Si, pour des raisons personnelles, ils ne peuvent s’astreindre à ce devoir, ils se récusent et se font remplacer par le sous-préfet.