District de Martigny
M. Bernard Monnet, Préfet du district de Martigny
A votre sens, quels sont les principaux atouts de votre district?
Le district de Martigny, 47528 habitants, 11 communes, au carrefour de la France et de l’Italie, et au cœur des alpes valaisannes, vous accueille toute l’année et vous surprendra avec une offre culturelle riche, un climat doux et une large palette d’activités été comme hiver. La Fondation Gianadda, les centres thermaux de Saillon et Ovronnaz, le bisse du Trient, Barryland et ses chiens du St-Bernard, la vigne à Farinet sont quelques exemples.
Une activité économique intense, la Foire du Valais, l’organisation de grands évènements avec le support du CERM. Un district ou les saveurs du terroir sont au rendez-vous et ou les édiles politiques sont solidaires pour développer de grands projets « ensemble ».
Une unité avec une vision et un programme ratifié par la conférence des présidents dont l’objectif est de travailler pour le bien commun et le développement du district de Martigny. Une confiance mutuelle avec une volonté de rechercher l’excellence pour le bien-être de nos habitants, entreprises et tout un chacun.
Parmi les projets réalisés dans votre district, lequel vous a le plus marqué?
Ils sont nombreux mais le plus probant et terminé est sans aucun doute la construction des cycles d’orientation sur les communes de Fully et Martigny ainsi que la rénovation du cycle d’orientation de Leytron. Président de cette association et après plus de dix ans de discussions, négociations et liquidation de l’association à la fin de ces constructions, le résultat est magnifique. Les bâtiments et infrastructures misent à disposition de nos enseignants et étudiants sont « top ». Cerise sur le gâteau ; tout le monde est content ! Ce serpent de mer fut long avec de nombreuses embûches mais le résultat est là et seul le résultat compte. Un travail d’équipe au sein de la conférence des présidents que j’ai le plaisir de présider.
Il y a lieu également de ne pas oublier mes mandants d’administrateurs à l’Hôpital du Valais et à la Fondation de l’ICH (Institut Central des hôpitaux) mandats en relation avec ma fonction de préfet ; challenges importants cette fois pour notre canton.
Quel(s) projet(s) souhaiteriez-vous voir se développer dans votre district?
Plusieurs développements sont en cours voire bien avancé et aboutiront quasi avec certitude, tels que Myenergie (télécharger le PDF)
Le PDI que je préside (plan directeur intercommunal) avec 19 communes ; un franc succès pour l’instant ainsi que l’agglomération Coude du Rhône avec la validation tout dernièrement d’une participation au PA4.
Un autre projet est en cours sur Martigny faisant partie également de mes préoccupations en ma qualité de préfet et membre du comité de pilotage ; le « Barryland » investissement de plus de 20 millions.
M. Jean-Michel Gaillard , Président de Riddes de 2004 à 2020
Le préfet joue un rôle de coordinateur privilégié entre les communes et le Canton. Il renforce le lien essentiel entre ces autorités dans le cadre des dossiers intercommunaux, dans lequel sa fonction joue un rôle important. Il gère notamment la Conférence des Présidents du district de Martigny.
M. Christian Roth , Président de Saxon
Le préfet, nommé par le Conseil d’Etat et mandaté par les présidents du district en qualité de président des groupes de projets doit souvent faire preuve de beaucoup de tact tel un équilibriste, exercice qu’il maîtrise pour le bien commun de notre district.
M. Edouard Fellay , Président de Fully de 2008 à 2020
Le préfet a permis, par son savoir-faire, savoir être, d’aboutir à satisfaction des communes dans plusieurs dossiers d’importances tels que l’Hôpital, la construction des cycles de Martigny et Fully ainsi que la rénovation du cycle de Leytron, des francs succès, ceci à titre d’exemple, car les dossiers sont nombreux. Son approche pragmatique, sa manière de présider les différentes commissions, missions, données par la conférence des présidents donnent entière satisfaction au soussigné. Engagé, loyal, au-dessus de la mêlée ; que du plaisir !
Mme Anne-Laure Couchepin , Présidente de Martigny
Le préfet, coordinateur, facilitateur, interface communes état, joue un rôle important, dans divers domaines et fonctions inter-communales qu’il préside et aussi pour la coordination, demandes globales aux services de l’Etat ainsi que ses rapports et messages provenant du chef du département. Son prochain challenge, le PDI et l’Agglo Coude de Rhône dont les débuts sont prometteurs.
Ses approches pragmatiques, propositions, préparation des dossiers avec son secrétariat sont appréciables. Les résultats sont probants.